fbpx

Se choisir envers et contre tous… pour soi

par | 5 Fév 2023 | Bien-être et santé, Temps | 0 commentaires

Cette peur d’être inadéquate. Ce besoin d’être aimée, idéalement par tout le monde. On en perd l’essentiel, s’aimer soi-même, pour soi. On vit dans un monde de performance. Mais qui dicte cette performance? La société, nos pairs et nous-mêmes. Nous-mêmes? Veut-on vraiment se sentir débordés et épuisés? Ben non, pas moi en tout cas!

Suivre le rythme

Mais on le fait. Je le fais. Je suis le rythme. Ce rythme infernal imposé par tout ce qui nous entoure. Le rythme du « il faut que », « je dois », il faudrait », « je n’ai pas le choix », « qu’est-ce qu’ils vont dire? », « je ne veux pas décevoir », et j’en passe… à toi de compléter.

Et qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on n’arrive plus à suivre le rythme ou qu’on choisit de ne plus le suivre? On se défend, on réplique, on réagit, on se justifie. On se justifie de ne pas y être arrivé, ou pire encore, on se justifie de ne pas avoir voulu suivre le rythme. Et comme toi, je me justifie.

J’ai terminé l’année 2022 avec « le trou d’cul en-d’sous du bras »! Et entre les nombreux défis généreusement offerts par la vie dans mon emploi et mon entreprise, je pouvais avec facilité, trop de facilité même, expliquer le pourquoi du pourquoi. Je me justifiais, encore.

Casser le rythme infernal

Et puis, comme à chaque année au mois de décembre, je me suis mise à réfléchir à mon mot-phare de 2023. Mais qu’est-ce que je veux pour 2023? Qu’est-ce que je veux vivre en 2023? Comment est-ce que je veux me sentir? À ce moment, ce qui remontait, c’était plus de liberté, plus d’espace pour respirer. Ne plus me sentir opprimée par le temps, ne plus en être esclave. Assez pathétique pour une entrepreneure qui bâtit son entreprise dans la vente d’agendas!

Et puis ce matin, j’ai enfin compris. Je ne suis pas esclave du temps, je suis à la fois mon esclave et mon bourreau. Je choisis d’embarquer dans le rythme de la performance, le rythme imposé pour tous les environnements qui m’entourent. Je choisis tout, sauf moi. Moi, la personne la plus importante de ma vie, celle qui sera avec moi jusqu’à mon dernier souffle.

Pourtant, j’ai l’agenda parfait pour ça, pour me choisir et me mettre en priorité, surtout avec la nouvelle section « des choses simples pour s’accomplir ». J’ai créé l’agenda parfait pour moi et pour toutes celles qui ont ce désir de grandir, de se développer en tant qu’humain. Mais j’avais oublié un détail, un énorme détail; j’avais oublié de sortir du rythme de la performance, de prendre le temps de respirer pour prendre soin de moi.

Alors, à la question, qu’est-ce que Chantal veut? La réponse est sans équivoque… je me veux moi! Je veux me choisir et choisir le rythme qui me convient. Je ne veux plus me défendre, répliquer, réagir, ou pire, me justifier.

Bienvenue à toi mon mot-phare 2023 : ME CHOISIR!

Et toi, que veux-tu pour cette année toute neuve qui débute? Sauras-tu te choisir?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives