fbpx

Les routines : créatrices de nos vies

par | 27 Mar 2021 | Bien-être et santé, Livres et lectures, Méditation, Outils | 0 commentaires

Crois-tu au pouvoir des habitudes ou es-tu plutôt du genre à détester la routine? Moi j’y crois, et j’en ajoute de nouvelles régulièrement. Es-tu comme moi, fascinée par le sujet des routines? Depuis un bon moment, je cherche à créer une vie sur mesure pour mettre plus de bonheur dans ma vie. J’aime les métamorphoses intérieures et je crois que les routines peuvent réellement nous aider à nous transformer. Dans ce processus de changement, j’ai été inspirée par le livre Miracle Morning. Il m’a donné l’envie d’instaurer des habitudes différentes de celles que j’avais choisies. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet. Si tu savais toutes les prises de conscience qu’on peut faire grâce aux routines, tu verrais tous les avantages que ça peut nous apporter au quotidien. À long terme, c’est une belle aventure avec ta vie. As-tu envie de découvrir de nouvelles avenues, des pistes intéressantes pour t’aider à vivre ta vie différemment? Je t’invite à rejoindre ma communauté Facebook pour qu’ensemble on explore et qu’on devienne des personnes plus épanouies.

Le cocon sécurisant des enfants

On ne s’en rend pas compte lorsqu’on est enfant, mais notre vie est régie par un bon nombre de routines, du moment où on se lève jusqu’à la routine du dodo. Et les nouveaux parents, dès la naissance de leur enfant, s’évertuent à leur créer cette structure nommée routine. Ces dernières sont bonnes pour l’enfant, elles le sécurisent, et ce, sans même qu’il ne s’en rende compte. Au fil du temps, ces routines ont créé des habitudes qui sont répétées machinalement. Ce sont les grandes créatrices de nos vies.

Quand partir de la maison rime avec le début de la fin

Puis, un beau jour, l’oiseau quitte le nid. On est prêt, on part voler de nos propres ailes dans notre chez-soi. Ce nouveau départ, synonyme de liberté, est exaltant. On est jeune, on veut tout découvrir, faire de nouvelles expériences. Le départ de la maison coïncide aussi avec le changement de nos routines. On ne se couche plus à la même heure, de nouvelles tâches s’ajoutent à notre horaire et comme on n’a pas plus de cadres établis dans nos journées, on élimine des éléments inutiles de nos routines pour faire de la place. 

Aujourd’hui, avec mes expériences de vie, je réalise que partir de chez mes parents fut, d’une certaine façon, le début de la fin. Oui, le début d’une nouvelle vie, de nouvelles expériences et plus de liberté, mais aussi la fin de ma structure (mes routines) qui non seulement gouvernait ma vie, mais me sécurisait aussi.

La chouette a pris son envol, mais pour aller où?

Vite de même, je dirais nulle part. Pourtant, j’ai réussi ma vie. J’ai une belle carrière, une belle maison, un amoureux merveilleux, une famille qui m’aime, des amis importants, de l’argent pour réaliser mes rêves et je suis entourée d’abondance et reconnaissante envers la vie. Malgré tout, je me sens à la dérive, j’ai l’impression de toujours courir après ma queue, je me sens comme une chouette pas de tête.

Je suis en train de lire Le pouvoir des habitudes, de Charles Duhigg, et je vois émerger ce qui me manque pour reprendre les rênes de ma vie, soit des habitudes ancrées par de puissantes routines.

Routine quand tu nous tiens

Certaines personnes disent détester la routine. En fait, je crois que ce n’est pas la routine qu’elles détestent, mais plutôt le sentiment de manque de liberté. Oui, car parfois, on confond la routine et l’emploi du temps et/ou la répétition. Je suis désolée de t’apprendre qu’en fait la routine t’aidera réellement à être plus libre et non l’inverse. On ne peut pas aller à contre-courant. On a toutes des réalités, des tâches obligatoires, des responsabilités. Et si on décide d’y aller comme bon nous semble tout le temps, on finit par accumuler pas mal de choses à faire et on doit souvent ramer très vite et très fort pour se rendre de l’autre côté de la rive.

La présence de routines peut apporter de nombreux bienfaits dont :

  • un sentiment de sécurité, car lorsque la routine est bien établie, on a une structure où évoluer et on sait que le plus important est fait;
  • plus d’énergie, car les activités sont faites machinalement sans y réfléchir;
  • une économie de temps, car à force de les faire on atteint une vitesse de croisière dans ses activités;
  • un sentiment d’accomplissement, car le temps économisé permet des activités gratifiantes;
  • plus de flexibilité et de liberté, car la gestion de notre temps est mieux maitrisée et on sait quels sont nos temps libres pour prendre de l’expansion.

L’impact sur notre quotidien est majeur, car lorsqu’on est en mode routine, on a moins de décisions à prendre, donc plus de temps pour soi et moins de stress. On a planifié, on peut réaliser notre routine et ensuite passer du temps à faire ce qui nous plait. Connais-tu la fable de La cigale et la fourmi? C’est un excellent exemple qui montre comment de bonnes routines peuvent nous sauver la vie. La cigale n’avait pas vraiment de routine. Elle chantait du matin au soir. Ce n’était pas une routine très constructive. La fourmi, quant à elle, faisait des pieds et des mains durant l’été en prévision du grand froid. Qui est la véritable gagnante? Qui pourra profiter de l’hiver sans se soucier de la nourriture? Qui a instauré une routine bénéfique?

Explorer le pouvoir des routines

Lorsque j’ai découvert le Miracle Morning, de Hal Elrod, j’étais tellement fascinée par le pouvoir des routines que j’ai acheté et lu plusieurs livres sur le sujet. Je te fais donc part de ma sélection de livres sur les routines :

La chouette et ses étoiles

As-tu besoin d’aide pour instaurer des routines agréables et salvatrices? Et si tu changeais de vieilles habitudes que tu ne veux plus dans ta vie pour en créer de nouvelles? Quelle routine as-tu le goût d’avoir au quotidien? Que cherches-tu à créer dans ta vie?

Je t’invite à te joindre à nous pour faire entrer un vent de changement en toi. J’ai créé un groupe Facebook sur lequel nous pouvons échanger, partager sur des défis qu’on traverse et explorer sur les avenues possibles inspirées de nos enjeux quotidiens.

Est-ce que tu vois les routines différemment maintenant?

Quelle est la routine que tu aimerais voir partir? Pour ma part, j’aimerais arrêter de me coucher tard. Mais je n’y arrive pas encore. C’est mon gros défi. Celui que je dois réussir pour vraiment reprendre les rênes de ma vie, celui pour lequel je tente toujours de trouver la meilleure solution pour moi.

Alors, joins-toi à nous pour explorer les possibilités afin de créer ta vie de rêve.

Groupe Facebook :  La Chouette et ses étoiles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives