fbpx

Le Miracle Morning ou lorsque parfois la volonté ne suffit pas

par | 9 Août 2020 | Bien-être et santé, Livres et lectures | 6 commentaires

Rêves-tu d’être un oiseau du matin, de pouvoir profiter du calme pour faire quelque chose de concret afin de démarrer ta journée du bon pied? Qui n’a pas encore entendu parler du Miracle Morning de Hal Elrod? C’est le phénomène de l’heure, et ce, depuis un bon quatre ans. Je ne te résumerai pas le livre, l’information est amplement disponible sur la toile. J’ai plutôt envie de te partager mon expérience — qui malheureusement n’a pas fait long feu dans le temps — afin que tu ne fasses pas la même erreur que moi. Mon conseil, assure-toi de te coucher plus tôt le soir, car parfois, la volonté ne suffit pas.

Le pouvoir des mots

Ce livre a été important dans mon cheminement. Il est écrit par un auteur qui sait comment utiliser le pouvoir des mots pour nous motiver à devenir une meilleure version de nous-même et nous faire réaliser que le succès est possible si on y met les efforts et qu’on est prêt à faire des changements dans notre vie.

Lorsque je suis tombée sur ce livre en 2016, je l’ai dévoré rapidement. Pourquoi ai-je été attirée vers ce livre, moi qui suis tellement un oiseau de nuit? Parce que justement, j’avais ce désir de l’être moins.

La chouette qui veut devenir alouette

En vieillissant, notre corps ne réagit plus de la même façon que lorsqu’on était dans la vingtaine et la trentaine. Se coucher à 2 h du matin nous rentre pas mal plus dans le « dash »! En me couchant tard, beaucoup trop tard, évidemment le lendemain (surtout la fin de semaine), je me lève tard et je perds ma journée. Donc, le titre et le texte de la quatrième de couverture (communément appelée la dernière page extérieure d’un livre) m’ont interpelée. Je l’ai lu rapidement, ou plutôt, je l’ai dévoré.

Toute motivée et « crinquée » par ma lecture, j’ai donc entrepris de me lever plus tôt, tout en embarquant mon chum dans le projet. Le pauvre, nouvellement arrivé dans ma vie, il ne connaissait pas encore mon intérêt à expérimenter de nouvelles choses.

La base du Miracle Morning : les SAVERS

Avant de continuer, il est important de comprendre que se lever plus tôt, juste pour se lever plus tôt ou juste pour travailler plus, ce n’est pas l’objectif du Miracle Morning. L’idée dernière le Miracle Morning est de se lever plus tôt pour développer notre plein potentiel. Et dans ce contexte, les SAVERS, qui sont la base du Miracle Morning, font référence à ceci :

S = silence (méditation, prière, réflexion, respiration profonde, gratitude)

A = affirmations

V = visualisation

E = exercice physique

R = reading, la lecture

S = scribing, l’écriture

Pour être honnête, je ne les ai pas tous faits. Non seulement je ne me levais pas suffisamment tôt pour avoir le temps de tout faire, mais les affirmations et la visualisation ne m’interpelaient pas particulièrement. J’ai donc préféré me concentrer sur ce qui me plaisait le plus.

C’est ainsi que j’ai entrepris d’écrire mes pages du matin, de méditer, de lire et d’aller marcher. Quatre belles activités qui me plaisaient tellement et qui me faisaient du bien.

Mon expérience

Évidemment, d’où je partais, je ne me suis pas levée aussi tôt qu’Hal Elrod le préconisait, mais suffisamment pour me mettre en marche dans ce nouveau mode de vie.

C’était en mars 2016. L’hiver n’était pas terminé, habillés comme pour aller en Sibérie, on bravait le froid et on partait religieusement marcher le matin. C’était le E de mes SAVERS. Que dire de notre niveau d’énergie… il était « boosté » par cet air vivifiant et on avait l’impression de démarrer notre journée sur les chapeaux de roues.

Après notre marche matinale, je poursuivais avec la méditation pendant quelques minutes ou avec un cinq minutes de cohérence cardiaque, ce qui me permettait de commencer ma journée de façon ancrée et sereine.

Ensuite, installée au bureau dans ma salle de méditation, armée de stylos de couleur, je prenais le temps d’écrire mes pensées le matin. Ce n’était pas évident, parce que avouons-le, ce n’est pas facile d’écrire et de creuser nos pensées tôt le matin. Pour m’aider et me « décoller », je pigeais une carte avec une pensée d’inspiration. Le hasard faisant tellement bien les choses, les cartes m’ont permis de faire de belles prises de conscience.

Et la lecture… moi qui aime tellement lire… m’accorder du temps pour faire mon activité favorite depuis mon enfance, c’était du pur bonheur.

Le grain de sable dans l’engrenage

Malheureusement, à cette époque, l’aventure n’a duré qu’entre 1½  à 2 mois. Pourquoi? Pour deux raisons. Ou plutôt, une excuse et une raison. L’excuse :  mon beau-père est décédé subitement et mon chum avait moins d’énergie pour se lever plus tôt. Étant donné qu’il était mon partenaire de responsabilisation, ça ne me tentait pas trop d’aller marcher seule. Mais la vraie raison, mon corps n’arrivait plus à suivre. Ben oui, je me levais plus tôt, mais j’avais omis l’étape de me coucher plus tôt. Avec un déficit de sommeil pire qu’à l’accoutumée, mon énergie était en chute libre. Malgré la marche vivifiante, je cognais des clous autant sur mon banc de méditation que dans mon livre.

Ce n’est que partie remise

J’ai quand même appris de nombreuses choses avec le livre et même si j’ai dû arrêter l’expérience, j’ai encore en tête d’y revenir. J’ai d’ailleurs lu d’autres ouvrages sur le sujet dont je vous parlerai dans d’autres articles.

Sans le livre, je n’aurais jamais envisagé d’essayer de devenir un oiseau du matin et je n’y songerais pas encore, quatre ans plus tard. Maintenant, je sais que pour y arriver, je dois mettre les efforts et être prête à faire LE changement dans ma vie… me coucher plus tôt. Je lis actuellement La magie du sommeil d’Isalou Regen. Je ne peux quand même pas renier que j’aime me coucher tard, mais comme je dépasse les bornes, je dois mettre une structure dans ma vie.

Et toi, as-tu lu le Miracle Morning? Si oui, quelle a été ton expérience? Viens la partager, je suis curieuse.

Groupe de soutien et d’entraide

Je viens de créer un groupe de soutien et d’entraide pour changer et implanter de nouvelles habitudes.  Viens te joindre à nous.

Pour se procurer le livre sur Amazon en format de poche ou en format plus gros  *

* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

6 Commentaires

  1. Josee

    Le miracle morning fait partie de ma vie et j’adore ce moment pour moi!!

    Réponse
    • Chantal Hébert

      Merci Josée pour ton commentaire.

      Réponse
  2. Carolane

    Je n’ai pas lu le livre en qiestion, maisnje compte bien me le procurer, il me semble vraiment intéressant 😁

    Réponse
    • Chantal Hébert

      Bonne lecture

      Réponse
  3. Tina

    Je suis plus productive les matins je dois avouer. J’ai tenté moi aussi d’écrire le matin mais j’ai les yeux collé et je trouve ça laborieux lol. J’avais pris ce truc dans un autre livre.
    Par contre je me levais plus tôt pour faire du yoga, qi qong et marcher.
    Pendant un moment de ma vie je méditais mais j’ai abandonné après une expérience particulière même si ça faisait des années que je méditais et que ça m’apportait un énorme bien fait.

    Je n’ai pas lu le livre mais je compte bien le faire. En plus, je travaille en bibliothèque et c’est mon dada

    Réponse
    • Chantal Hébert

      Merci pour ton commentaire💜

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives