fbpx

L’équilibre travail/famille est une absurdité!

par | 30 Mai 2020 | Livres et lectures, Organisation, Temps | 6 commentaires

Dans un monde en pleine ébullition, nous sommes à la recherche de l’équilibre entre le travail, la famille et les nombreux éléments de notre vie comme s’il s’agissait du Graal de notre bonheur. Pourtant, un petit livre sur l’organisation et le désencombrement m’a fait prendre conscience de l’absurdité de cette quête.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents.

En novembre dernier, je suis tombée sur ce livre de Erin Rooney Doland : Simplifiez votre vie en 7 jours (une semaine pour mettre de l’ordre dans votre vie et vous sentir mieux au travail comme à la maison). C’est dans le premier chapitre que j’ai déniché une sublime perle : l’harmonie entre le travail et la vie privée. Dans un livre de poche de 254 pages, ce sont deux petites pages qui ont retenu mon attention, mais surtout qui ont chamboulé ma façon de voir le concept de l’équilibre travail/vie privée d’une autre façon.

Mais qu’est-ce que l’équilibre?

Si je me réfère au dictionnaire Larousse, le mot équilibre provient du latin aequilibrium, aequus signifiant égal et libra signifiant balance. C’est donc la stabilité obtenue par l’égalité entre deux éléments opposés.

Quand je pense au mot équilibre, je me revois, enfant, sur une poutre de gymnastique, cherchant à garder mon équilibre. Je pense à un équilibriste déambulant sur un fil. Deux images pas tellement confortables, lorsqu’on y pense. 

Pourtant, c’est ce que l’on recherche tant : obtenir la stabilité par l’égalité entre notre travail et notre vie familiale et privée.

La prise de conscience

L’auteure m’a fait réaliser que de rechercher l’équilibre entre son travail et sa vie personnelle est une absurdité. Pourquoi? Tout simplement parce que l’équilibre suppose une part égale de temps au travail et à la maison.    

Cela signifie que, dans une semaine de 168 heures (7 jours x 24 heures), 84 heures professionnelles et 84 heures personnelles. Veux-tu vraiment travailler la moitié de ton temps? Moi, c’est clair que non.

Non seulement c’est physiquement impossible (du moins sur le long terme), mais personne n’a envie de ça. Pourtant, on continue de souhaiter l’équilibre entre le travail et notre vie privée.

Demande à l’univers

Si tu crois aux demandes faites à l’univers, chaque fois que tu souhaites (même dans ta tête) un meilleur équilibre, c’est comme si tu souhaitais travailler plus. Et, entre toi et moi, c’est pas mal ça qui arrive, du moins dans ma vie.

L’harmonie entre le travail et la vie privée

Tout comme moi, ce que tu recherches c’est la qualité de ta vie qui résulte de l’accord et l’adaptation entre toutes les parties qui la constitue. C’est l’harmonie entre ta vie professionnelle et ta vie privée. D’ailleurs, l’harmonie on la recherche dans diverses sphères de notre vie. 

Maintenant, c’est le moment de bannir le mot équilibre de notre vocabulaire, pour accueillir le mot harmonie. Troquer la chute de l’équilibre non atteint pour les notes mélodieuses de l’harmonie.

Il est grand temps de désirer l’harmonie dans notre gestion du temps, dans notre agenda et dans notre vie tout entière.

Pour se procurer le livre sur Amazon *

* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

6 Commentaires

  1. Jennyfer

    Merci pour cette prise de conscience… l’harmonie, c’est plus léger, plus doux et beaucoup plus inspirant.

    Réponse
    • Chantal Hébert

      Merci Jennyfer pour ton commentaire

      Réponse
  2. Catherine Primeau

    Je crois que tu as raison. Nous avons tous besoin de l’harmonie dans nos vies. Pouvoir rentré à la maison sans être enseveli par le boulot, ou trop fatigué à cause de celui-ci. De pouvoir profiter de nos soirée en amoureux ou pour faire se qui nous plaît vraiment. À l’inverse aussi. Pouvoir lorsque nous sommes au travail se vidé la tête et n’être concentré qu’au travail qui nous attends.

    Merci mille fois pour ton texte, qui m’a fait réaliser aujourd’hui se qui me manquait depuis le début de la pandémie. Une harmonie entre le travail et la famille.

    Réponse
    • Chantal Hébert

      Avec plaisir

      Réponse
  3. Madeleine LeBel

    Moi j’ai trouvé l’harmonie travail famille et bien-être personnel il va s’en dire. Car je ne m’oublie plus la vie est trop courte. Je travaille maintenant de la maison et c’est merveilleux à mon rythme, et si j’ai besoin d’un petite sieste vers 14h, je me le permet et je suis plus efficace. Et je travaille aux heures que j’ai envie. Bientôt je pourrai organiser mon horaire dans ton magnifique agenda, car celui de ma compagnie est bien trop gros.

    Réponse
    • Chantal Hébert

      Merci Madeleine ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives